amibe

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : âmîbe, amíbɛ

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

amibe \a.mib\ linô gâlï

  1. (Sêndâsa) âmîbe
    • Peut-on détruire les bactéries pathogènes des eaux industrielles autrement que par voie chimique et de façon rentable? Oui, et en voici la preuve. Dans les années 1980, des biologistes de l’Université de Lyon découvrent, dans une source thermale d’Aix-les-Bains, une amibe, minuscule être à une cellule, au doux nom de Willaertia magna, qui dévore naturellement des bactéries pathogènes de l’eau comme Legionella, Pseudomonas ou Listeria...— (Denis Sergent, « Des amibes pour purifier les eaux » na La_Croix , 2 Fulundïgi 2016, lêmbëtï 15)
    • En effet, un cristal de sulfate de cuivre placé dans une solution mère s’accroît, il est vrai, mais par juxtaposition, tandis que le plus infime des êtres, la monère, lʼamibe, lʼinfusoire, sʼaccroît par intussusception. — (Revue Internationale des Sciences Biologiques: Volume 7 , 1881)
    • Des protozoaires, des amibes, comme celles qu’on regardait au microscope, au cours de biologie. On se demandait toujours si c’était bien ça qu’il fallait voir, sur la petite lamelle, mais oui, ce n’était que ça, ces transparences blafardes entre les cils. — (Philippe DelermLa sieste assassinée , Gallimard, coll. Folio, 2001, lêmbëtï 21)

Âlïndïpa[Sepe]