Aller au contenu

bise

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : bisêe

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo 1

[Sepe]

bise \biz\ linô gâlï

  1. pupu
    • Ce matin-là, dans le petit jour d’un hiver pluvieux, cinglé d’une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l’aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, […]. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
    • Le 14 octobre, le thermomètre accusa trois degrés Fahrenheit au-dessous de zéro (16° centigr. au-dessous de glace), rude température à supporter, d'autant plus que la bise était forte. L'air semblait fait d'aiguilles. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • La bise, passant sur les buttes Saint-Chaumont et de Belleville, sifflait à travers les maisons, ou plutôt les chaumières, semées dans ce vallon presque inhabité […]. — (Honoré de BalzacUn épisode sous la Terreur , 1853)
    • Une bise froide passait de temps en temps, et glaçait tout à coup sur mon front la sueur que la fatigue y rappelait bientôt. — (Alexandre Dumas, « Impressions de voyage » na Revue des Deux Mondes , 1833, tome 1)
    • Si misérable que soit l'abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • La bise enfile l'étendue, houle dans les sapinières à longue et morne plainte. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)

Pandôo 2

[Sepe]
Une bise ratée.

bise \biz\ linô gâlï

  1. süngö-ngbângbâ
    • La bise était toujours une source de stress ! Qui, quand, combien ? Je suis tellement contente que je n’aie plus aucune obligation de passer mon temps à faire la bise aux gens que je connais pas. — (Nicolas Lepeltier, « La mort de la bise, le vélo de la discorde et des manchots au musée : une semaine dans nos vies (dé)confinées » na Le Monde , 23 Mbängü 2020 → dîko mbëtï)
    • Comme pour beaucoup de maladies, notamment les virus saisonniers, la Covid-19 peut se transmettre lors d’un contact direct avec une personne infectée, à savoir : une poignée de main, une bise ou encore une accolade. — (Marie-Émilie Hugoni, « Covid-19 : comment se transmet le virus Sars-Cov-2 ? » na Marie Claire , 28 Nyenye 2021 → dîko mbëtï)
    • Combien de bises fait-on pour se dire bonjour ? Une à quatre selon les régions.

Âkpalêtôngbi

[Sepe]

Âlïndïpa

[Sepe]