Aller au contenu

caméléon

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Un caméléon.

caméléon \ka.me.le.ɔ̃\ linô kôlï

  1. (Nyama) kolîngo
    • […] il est presque impossible qu’un prince soit si fort maître de lui-même, qu’il prenne toutes les couleurs comme un caméléon. — (Frédéric II & VoltaireL’Anti-Machiavel , 1739 (édition de 1947))
    • La cour de notre auberge, arrangée en patio, était ornée d’une fontaine entourée d’arbustes sur lesquels vivait un peuple de caméléons. Il serait difficile d’imaginer un animal plus bizarrement hideux. Figurez-vous une espèce de lézard ventru, de six à sept pouces plus ou moins, avec une gueule démesurément fendue, qui darde une langue visqueuse, blanchâtre, aussi longue que le corps, des yeux de crapaud à qui l’on marche sur le dos, saillants, énormes, enveloppés d’une membrane, et d’une indépendance complète de mouvement ; l’un regarde le ciel et l’autre la terre. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Avec les 13, 5 millimètres de long de son corps, ce nano-caméléon est le plus petit reptile sur terre. Il est si petit qu'il peut tenir sur le bout d’un doigt. — (Radio-Canada, Le plus petit reptile du monde découvert à Madagascar , radio-canada.ca, 5 Fulundïgi 2021)
    • Les caméléons sont principalement représentés en Afrique et à Madagascar.

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï