castration

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

castration \kas.tʁa.sjɔ̃\ linô kôlï

  1. (Sürüngö (zo, nyama)) müä
    • À plusieurs reprises, il avait été appelé en consultation au quartier des hussards en l’absence du vétérinaire militaire. Il connut ainsi le lieutenant Galais et ils eurent une controverse sur la castration des poulains qui leur donna de l’estime l’un pour l’autre. — (Marcel AyméLa Jument verte , Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 107)
    • Beaucoup plus connue est la généralisation de la castration dans le monde arabe, par l’intermédiaire des eunuques de harem, ces « gardiens du lit » au sens littéral du mot, à qui revenait la responsabilité de la chasteté des femmes du sultan. — (Patrick Barbier, Histoire des Castrats , Grasset , 1989, lêmbëtï 15)
    • La castration évite la reproduction d’animaux aux qualités insuffisantes et l’accouplement des mâles avec des femelles encore immatures ou des femelles de parenté trop proche. — (Bill Forse, Christian Meyer na al., Que faire sans vétérinaire ? , Cirad / CTA / Kathala, 2002, lêmbëtï 79 → dîko mbëtï)
    • Si la castration rend l’animal plus doux et plus docile, elle est parfois tenue responsable d’une diminution de la force de travail. — (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La traction animale , 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, lêmbëtï 45)
    • La castration ne se pratique pas, et on ne monte généralement que les étalons. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 231)

Âlïndïpa[Sepe]