Aller au contenu

contribuer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

contribuer \kɔ̃.tʁi.bɥe\ palî tî mbenze

  1. mû mabôko
    • C'est donc des mains victorieuses et bienfaisantes du grand capitaine et de l'habile négociateur qui avait contribué à donner la Lorraine à la France et la couronne impériale à Charles VII, que la première société savante formée à Metz, reçut tout à la fois une dotation et des statuts. — (« Distributions de médailles (Lettre du vicomte de Suleau, préfet de la Moselle, du 2 février 1829 à l’Académie) » na Mémoires de l’Académie royale de Metz , 10e année (1828-1829), Metz : chez Lamort, 1829, lêmbëtï 156)
    • Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.V La grève générale politique, p.215)
    • Nous roulions beaucoup, mais sans recevoir de coups de mer ; la précaution que j'avais pris de filer de l'huile contribua à nous maintenir dans de bonnes conditions. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d'aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise , dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, lêmbëtï 24)
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. — (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle » na Armand Boudreau et Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation , Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1992, lêmbëtï 305)

Âlïndïpa[Sepe]