germe
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
germe \ʒɛʁm\ linô kôlï
- (Sêndâfi) forôtokugbë
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu’ici, l’individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l’œuf, et persiste pleine et entière jusqu’à la mort. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse , Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- (Mbumbuse) ...
- (Sêndâsên) dapärä tî kongö
- Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.
- (Mbumbuse) ...
- Le germe du blé. — Le germe du gland, de l’amande, etc.
- (Könöngö) ...
- Le germe d’un oignon. — Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.
- (Könöngö) ...
- Les fourmis rongent le germe du blé.
- (Zäzämä) ndïä
- Sa Politique rationnelle, publiée en 1831, a plus de lecteurs aujourd'hui qu’alors, parce qu'elle contient en germe toute sa vie publique. — (Discours de M. Paul Deschanel à l'inauguration du monument Lamartine à Bergues le 21 septembre 1913, Paris : Charpentier & Fasquelle, 1913, p. 9)
- Cet amour vague et sans espoir, conçu pour une femme de théâtre, qui tous les soirs me prenait à l'heure du spectacle, pour ne me quitter qu'à l'heure du sommeil, avait son germe dans le souvenir d'Adrienne, fleur de la nuit, éclose à la clarté de la lune... — (Gérard de Nerval, « Les Filles du feu » na Sylvie , 1854)
- Chacun de nous possède en lui le trésor du germe de l'amour de Dieu. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana , éditions Fidélité, Namur, 1999, lêmbëtï 60)
- ...
- Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation » na Dictionnaire universel d'histoire naturelle , dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, lêmbëtï 86)
- Ses soupçons se portèrent sur l’eau, véhicule naturel des germes contagieux. — (Louis Pergaud, « Un petit logement » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- À Mogador, nouvelle relâche, […]. C’est là qu’ils embarquèrent la Mort Pourpre, et ils remirent à la voile en emportant les germes pestilentiels. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 419)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine
Yângâ tî Pûra[Sepe]
Pandôo [Sepe]
germe \sêndagô ?\