lave-linge

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un lave-linge.

lave-linge \lav.lɛ̃ʒ\ linô kôlï

  1. (Da) sukûla-bongö
    • Heureusement loin de leur faire défaut les appareils ménagers des dernières générations apportent aux utilisatrices des commodités nouvelles notamment par la mise en route automatique du four ou du lave-linge en l’absence de la ménagère et à une heure affichée par celle-ci sur le programmateur du four ou du lave-linge avant son départ de la maison. — (Alain Mauric, Les appareils ménagers , Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? » n° 1910, 1981, lêmbëtï 8 → dîko mbëtï)
    • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. — (Monique Eleb & Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012) , Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
    • C'était l'enfer quand je devais débarquer tout seul des frigos américains, et il y en avait beaucoup. Ils faisaient au moins dans les 40 kilos. C'était très dur aussi quand il fallait se mettre à deux pour superposer tout un stock de lave-linge très lourds aussi. — (Anonyme, Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui , Raconter la Vie (éd. du Seuil), 2014 chap. 3)

Âlïndïpa[Sepe]