Aller au contenu

manioc

Alöndö na Wiktionary

Pandôo

[Sepe]

manioc \sêndagô ?\

  1. (Kugbëkâsa) gozo

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Du manioc (2) : racines.
Du manioc (2) séché.

manioc \ma.njɔk\ linô kôlï

  1. (Tôngbi) (Kugbëkâsa) gozo
    • La partie fibreuse est mise dans le tipiti*, la presse à manioc, pour en extraire l’acide prussique, qui est un poison mortel. Puis la ménagère mélange l’amidon avec les fibre pour fabriquer les galette de manioc qui est cuite sur une grande platine de céramique posée sur un muret de terre circulaire présentant une large ouverture pour alimenter le foyer.— (« Une civilisation du manioc amer » na Patrice Bidou, Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d’anthropologie psychanalytique , 2001, âlêmbëtï 56-57)
    • Le troc se pratiquait également avec les habitants de la basse vallée de la Manombo qui échangeaient du manioc et du maïs contre du pois du Cap cultivé dans la vallée de l’Androka. — (Marie-Christine Cormier-Salem, Patrimonialiser la nature tropicale: dynamiques locales, enjeux internationaux , 2003, lêmbëtï 220)
    • "A La Gabarra, où je vis, l’État envoie ses éradicateurs et ses soldats", explique José, qui préférerait des professeurs et des médecins. Ou encore une route en bon état, qui lui permettrait d'aller vendre manioc, maïs et bananes à Tibu. "Dites bien que nous ne sommes pas des guérilleros", insiste-t-il...— (Marie Delcas, « En Colombie, des paysans refusent la politique d'éradication des plantations de coca » na Le Monde , 28 juin 2013 → dîko mbëtï)
    • A propos de la bière de manioc offerte par son hôte Achuar (Jivaro), Philippe Descola notait en 1991 qu’«il est inconcevable de refuser la coupe offerte par une femme : un tel geste serait interprété comme un signe de défiance grave envers l’amphitryon, soupçonné ainsi d’avoir empoisonné le breuvage». — (« Chacun veut se réapproprier le contenu de son assiette » na Laure Noualhat, Libération , 15 Nyenye 2014 → dîko mbëtï)
    • Elle attend aussi avec impatience le « 33 tours », comme on désigne ici le petit réchaud à un feu qui a été promis avec le contrat. Elle pourra alors cuisiner du poisson salé et des foufous à la farine de manioc. — (Laurence Caramel, « L’électricité au secours des derniers gorilles de montagne » na Le Monde , 26 Ngberere 2016 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï