paquebot

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Le Queen Victoria, un paquebot encore en service aujourd’hui. (1)

paquebot \pak.bo\ linô kôlï

  1. (Na lê ngû süängö) mangbôkô
    • Le paquebot ne ſe méfiant plus de rien, & craignant de donner ſur les bancs pendant la nuit, avait fait baiſſer les voiles pour entrer hier matin de bonne heure dans le port d’Hellevœt. — (A. Bouillon, Journal politique, ou Gazette des gazettes , Mbängü 1777, lêmbëtï 70 → dîko mbëtï)
    • Le 29, il est arrivé à Londres une malle de ces mêmes Indes, d’où le paquebot partit le 18 Décembre, & a apporté avis de l’arrivée de l’amiral Rodney à Ste Lucie, […]. — (Journal encyclopédique ou Universel , Mbängü 1781, vol.2, part.2, lêmbëtï 273)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d’officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l’horaire de paquebots pour la Chine […]. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l’abri des lois de la prohibition. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes. — (Dieudonné Costes & Maurice BellonteParis-New-York , 1930)

Âlïndïpa[Sepe]