plate
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Angelë[Sepe]
Pandôo [Sepe]
plate \sêndagô ?\
Palî [Sepe]
plate \sêndagô ?\
- ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]

plate \plat\ linô gâlï
- (Gbâmangbôkô) ...
- le 18, natation, plongeon, course de plates, course avec obstacles des berthons de sous-marins, match de football entre l’équipe de l’escadre et l’équipe du Havre. — (L’Ouest-Eclair , 2 Föndo 1939)
- Les vagabondages en plate d’une rive à l’autre de la Loire, les baignades sur la grève […]. — (Paul Nizan, Antoine Bloyé , Grasset, 1933, lêmbëtï 54)
- (Tî kûne) (Sendâvârä) ...
- D’azur à 13 besants d’argent (plates), ordonnés 4, 4, 4 et 1, qui est de la commune d’Ojacastro de La Rioja en Espagne → bâa illustration « armoiries avec 13 plates »
- (Mbäkôro) ...
- Signalons encore le marabout qu’on mouline à nouveau après teinture, la soie à coudre, composée de trois à vingt-deux fils, la soie à tricoter, la soie tordue, l’ovalée, la plate, la grenadine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
- (Mbäkôro) ...
- Plate de Bretagne (Syn. : Flukes, Plate d'Amérique, Plate blanche). Variété de moyenne saison, productive dans les sables riches, peu cultivée ailleurs à cause de son faible rendement. — (Henry de Vilmorin, « Les pommes de terre potagères » na Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes de la zootechnie, de la viticulture, de l'horticulture, de l'économie rurale et des intérêts de la propriété , 18 Nyenye 1890, en recueil semestriel : 25e année, tome 1, Paris : au bureaux de la revue & chez M. G. Masson, 1890, lêmbëtï 101)
- Pour rendre la pareille aux consommateurs belges, il nous a paru aller de soi de présenter la plate de Florenville, pomme de terre excellente. En l’achetant dès l’automne, vous rétablirez un peu la balance commerciale belge ! — (Jacques Lambert, « Histoires de frontière avec la Belgique » na Le Journal du confinement , 24 Föndo 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
Pasûndâ [Sepe]
plate \plat\ linô gâlï
- kpângbârâ
- (Kebëek) ...
- À cette occasion le Daily Telegraph de Québec ne trouve rien de mieux à faire que d’insulter nos boys de la manière la plus plate ; 0 pour le Mascotte, dit-il et 4 pour les bleuets du Saguenay Modèle:incise — (Le Travailleur de Chicoutimi , 1 Fulundïgi 1906, page 1, col. 2)
- On ne s’accoutume pas au spectacle d’une session si plate. — (Le Devoir , 22 Mbängü 1920, page 1, col. 4)
- Mais si on pouvait prévoir l’avenir, la vie serait plate, non […] ? — (Jean Dion, Le Devoir , 17-18 Fulundïgi 2007)
- J’apprécie chaque seconde de la vie, qu’elle soit fantastique, dégueulasse ou juste plate. — (Stéphane Laporte, La Presse , 16 Kükürü 2014 → dîko mbëtï)
- C’est peut-être plate, mais c’est la vie. Nous sommes tous le produit de notre époque. — (Richard Martineau, Français : les lapins s’en tapent , Le Journal de Montréal, 17 Nabändüru 2020)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine