plate

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

A plate.

plate \sêndagô ?\

  1. sembë
  2. kpângbârâ sembë

Palî [Sepe]

plate \sêndagô ?\

  1. ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Armoiries avec 13 plates

plate \plat\ linô gâlï

  1. (Gbâmangbôkô) ...
    • le 18, natation, plongeon, course de plates, course avec obstacles des berthons de sous-marins, match de football entre l’équipe de l’escadre et l’équipe du Havre. — (L’Ouest-Eclair, 2 juin 1939,)
    • Les vagabondages en plate d’une rive à l’autre de la Loire, les baignades sur la grève […]. — (Paul NizanAntoine Bloyé, Grasset, 1933, lêmbëtï 54)
  2. (Tî kûne) (Sendâvârä) ...
    • D’azur à 13 besants d’argent (plates), ordonnés 4, 4, 4 et 1, qui est de la commune d’Ojacastro de La Rioja en Espagne → bâa illustration « armoiries avec 13 plates »
  3. (Mbäkôro) ...
    • Signalons encore le marabout qu’on mouline à nouveau après teinture, la soie à coudre, composée de trois à vingt-deux fils, la soie à tricoter, la soie tordue, l’ovalée, la plate, la grenadine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1ère partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Mbäkôro) ...
    • Plate de Bretagne (Syn. : Flukes, Plate d'Amérique, Plate blanche). Variété de moyenne saison, productive dans les sables riches, peu cultivée ailleurs à cause de son faible rendement. — (Henry de Vilmorin, « Les pommes de terre potagères » na Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes de la zootechnie, de la viticulture, de l'horticulture, de l'économie rurale et des intérêts de la propriété, 18 Nyenye 1890, en recueil semestriel : 25e année, tome 1, Paris : au bureaux de la revue & chez M. G. Masson, 1890, lêmbëtï 101)
    • Pour rendre la pareille aux consommateurs belges, il nous a paru aller de soi de présenter la plate de Florenville, pomme de terre excellente. En l’achetant dès l’automne, vous rétablirez un peu la balance commerciale belge ! — (Jacques Lambert, « Histoires de frontière avec la Belgique » na Le Journal du confinement, 24 Föndo 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)

Pasûndâ [Sepe]

plate \plat\ linô gâlï

  1. kpângbârâ
  2. (Kebëek) ...
    • À cette occasion le Daily Telegraph de Québec ne trouve rien de mieux à faire que d’insulter nos boys de la manière la plus plate ; 0 pour le Mascotte, dit-il et 4 pour les bleuets du Saguenay Modèle:incise — (Le Travailleur de Chicoutimi, 1 Fulundïgi 1906, page 1, col. 2)
    • On ne s’accoutume pas au spectacle d’une session si plate. — (Le Devoir, 22 Mbängü 1920, page 1, col. 4)
    • Mais si on pouvait prévoir l’avenir, la vie serait plate, non […] ? — (Jean DionLe Devoir, 17-18 Fulundïgi 2007)
    • J’apprécie chaque seconde de la vie, qu’elle soit fantastique, dégueulasse ou juste plate. — (Stéphane LaporteLa Presse, 16 août 2014 → dîko mbëtï)
    • C’est peut-être plate, mais c’est la vie. Nous sommes tous le produit de notre époque. — (Richard MartineauFrançais : les lapins s’en tapent, Le Journal de Montréal, 17 Nabändüru 2020)

Âlïndïpa[Sepe]