progrès

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Le Progrès (1). Parc du Retiro, Madrid. Derrière lui, Pégase, symbole de la vitesse. Les trois femmes symbolisent la Littérature, l'Industrie et le Commerce et les Arts (1).
Progrès d'une unité militaire dans les Ardennes (4).

progrès \pʁɔ.ɡʁɛ\ linô kôlï

  1. (Bîanî) mäïngö
    • La situation économique, richesse ou pauvreté, est l’un des grands ressorts de la vie dont elle détermine le mouvement dans le sens du progrès ou de la régression — (Le Corbusier, La Charte d' Athènes , Plon, 1943 ; Seuil, Points Essais, 1971, lêmbëtï 4)
    • Des omnibus automobiles détrônèrent les omnibus à chevaux, et les fraises du Kent elles-mêmes adoptèrent la traction mécanique pour se rendre à Londres, la nuit, et ajoutèrent à leur saveur naturelle les parfums du Progrès. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz)
    • – Leur Progrès, comme ils disent, ça marche, — déclara M. Tom Smallways, — ça marche, et l'on se demande comment ça peut toujours marcher. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz)
    • […]: l’économie productive faisait de grands progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le monde croyait au dogme du progrès indéfini de l'homme. — (Georges Sorel, « Réflexions sur la violence Chap.II » na La décadence bourgeoise et la violence , 1908)
    • La première zone, je la situe dans la montagne : là, jusqu'à présent, l'éloignement, la difficulté des communications, le retard de ce qu'on appelle le progrès et, il faut le dire loyalement, une persistance plus grande du sentiment religieux ont perpétué les mœurs de bon vieux temps. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Le progrès avait parcouru la terre à une allure invincible, croyait-on, pour ne jamais plus à présent trouver le repos. Pendant plus de trois siècles, la longue diastole, régulièrement accélérée, de la civilisation occidentale s’était étendue de toutes parts à travers le globe : […]. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 393)
    • De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l’amour du progrès social est le plus répandu. — (Honoré de BalzacLa Recherche de l’Absolu , 1834)
  2. tämbülängö
    • […]: l'économie productive faisait de grands progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le monde croyait au dogme du progrès indéfini de l'homme. — (Georges Sorel, « Réflexions sur la violence Chap.II » na La décadence bourgeoise et la violence , 1908)
    • Le progrès du soleil dans l’écliptique.
    • Le progrès journalier du soleil.
    • Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l’incendie.
    • L’inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès.

Âlïndïpa[Sepe]