pustule

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Pustules sur la joue causée par l’acné.

pustule \pys.tyl\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga) mboro
    • L’espèce de linceul qui le recouvrait était tombé jusqu’à ses hanches ; et ses épaules, sa poitrine, ses bras maigres disparaissaient sous des plaques de pustules écailleuses.— (Gustave FlaubertTrois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Après quelques jours encore, se fera toute une éruption de petites cloques semblables à la première. Ces cloques formeront des pustules sur tout le visage. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1907)
    • Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu. — (Henri Gelin, Au temps passé: à travers Poitou et Charentes, 1Modèle:re série, Niort, imp. Poitevine, 1922, Laffitte Reprint, 1977, lêmbëtï 118)
    • (Zäzämä)Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. — (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)

Âlïndïpa[Sepe]