régler
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Palî [Sepe]
régler \ʁe.ɡle\ palî tî mbenze
- ...
- Régler du papier pour écrire droit.
- Régler du papier pour noter de la musique.
- ...
- Il n’osait ouvrir la bouche que pour manger et, du reste, était bien résolu à régler sa conduite sur celle de David qui gardait le silence. — (Julien Green, Moïra , 1950, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 142)
- Régler sa vie, ses actions, ses mœurs, ses désirs.
- Régler sa maison.
- Régler le présent sur le passé.
- Régler une chose d’après une autre.
- Régler le prix du pain.
- Il faut régler sa dépense sur son revenu.
- ...
- Régler ses affaires.
- Régler sa dépense, régler sa table, son train de vie,
- ...
- ...
- Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. — (Michelle Jeanguyot & Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie , CIRAD/Magellan & Cie, 2002, lêmbëtï 55)
- Après la Coupe du monde de 2022, l’humanité entière fut gagnée par la fièvre du ballon rond et ce sport s’imposa comme la meilleure façon de régler les problèmes internationaux. — (Bernard Werber, « Du pain et des jeux » na L'Arbre des possibles et autres histoires , Éditions Albin Michel, 2002)
- Régler une pendule, une montre, un moteur.
- leke
- Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes). — (Bulletin des lois de l'Empire français , 11e série, décembre 1852 et 1er semestre 1853, lêmbëtï 658)
- Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre , p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Nous réglerons cela plus lard.
- On a réglé que…
- ...
- Les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d’injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. — (Louis Pergaud, « Une revanche » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Il aurait fallu cautériser, à défaut de recoudre, comme son oncle le faisait pour le petit bétail qui se blessait aux clôtures ou qui s’encornait pour régler un différend de pâture. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine , Rouergue, 2014, âlêmbëtï 227).
- Régler une affaire, régler un compte.
- (Kodëkua) lekere
- Le mécanisme est réglé à cinquante tours de roue par minute.
- (Sêndâ ndïä) ...
- Régler de juges.
- Un arrêt va nous régler de juges.
- fûta
- Vous habitiez une chambre d'hôtel assez misérable, […]. Vous étiez alors terriblement gêné. Vous ne parveniez pas toujours à régler votre logeur. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 239)
- Au moment où la petite vieille règle sa course, il aperçoit Dicky sur sa Harley dans une allée ensablée. — (Guillermo Saccomanno, Basse saison , traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont, Asphalte Éditions, 2015)
- ...
- La raison règle les passions.
- (Wapolïpa) ...
- (Wapolïpa) ...
- Se régler sur l’exemple des personnes sages. — Vous ne pouvez recevoir que tant, réglez-vous là-dessus.
- (Bîanî, Wapolïpa) ...
- Pendant longtemps il a dépensé au-delà de ses revenus, mais il commence à se régler.
- ...
- On nous a séparés à grand’peine. Il a dix-huit ans, c’est un saint-cyrien, il est courageux, mais je le règle. Je le tiens comme j’ai vu l’oncle Chadenas tenir des cochons. Je ne veux pas lui faire de mal, maintenant qu’il est à terre. Seulement il bouge encore. On me tire par les cheveux. — (Jules Vallès, L’Enfant , G. Charpentier, 1889)
- fâ ngbanga
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine