Aller au contenu

sauce

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo 1

[Sepe]

sauce \sos\ linô gâlï

  1. (Dakûku) sûpu
    • Au moment de servir, déballez, débridez et dressez; passez à l’étamine le jus égoutté, ajoutez-le à une sauce financière demi-liée, et saucez les perdreaux. — (Paul-Benjamin Chareau, Science du bien vivre ou monographie de la cuisine , Paris : chez Martinon, 1844, lêmbëtï 168)
    • Elle servait des viandes invariées dans des sauces sans gloire ; […]. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
    • Comme hors-d'œuvre, il y avait du poisson crû macéré dans le jus de citron sauvage et servi avec des sauces savamment aromatisées. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929 )
    • En Charente-Maritime, deux spécialités locales subliment ce coquillage : la mouclade, avec une sauce au vin blanc, du pineau, du persil, de l’ail et, selon les recettes, du curry et du jaune d’œuf ; et l’éclade - ou églade -, où les moules sont disposées en spirale sur une planche en bois avant d’être recouvertes d’aiguilles de pin auxquelles on met le feu, ce qui donne un goût fumé à ce plat typique de l’île d’Oléron et des alentours de Royan. — (journal Sud-Ouest , supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, lêmbëtï 70)
    • Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. — (Christian Camara & Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain , First Éditions, 2012)
  2. (Mbäkôro) kôngbâterê
    • Tu as fait l’essentiel et il n’a eu qu’à rajouter sa sauce.

Pandôo 2

[Sepe]

sauce \sos\ linô gâlï

  1. sêtôngbi tî sausse

Pandôo 3

[Sepe]

sauce \sos\ linô kôlï

  1. sêtôngbi tî saucisson
    • Le murçon, lui, est un sauce à cuire que tu peux aussi bien manger chaud que froid, c’est un sauce au porc aromatisé au fenouil, plus exactement, et qui aime cette odeur anisée l’adorera, vraiment un gout typique ! — (site www.randonner-leger.org )

Âlïndïpa

[Sepe]