veuve
Apparence
Pandôo
[Sepe]veuve \vœv\ linô gâlï
- wamüä, wâlï-müä
- Il y avait une riche veuve qui pleurait encore la perte de son septième mari, et j'offris à son âme ulcérée le baume de mes vœux. — (Edgar Allan Poe, « L'Ange du bizarre » na Histoires grotesques et sérieuses , gbïänngö tî Charles Baudelaire)
- La veuve de Henri II était vêtue de ce deuil qu’elle n’avait point quitté depuis la mort de son mari. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VI)
- Les chères amies ne lui laissaient malheureusement pas son ignorance. Cette vieille punaise de sacristie, la veuve Gribiche, la prévenait. — (Émile Dodillon, Le purgatoire de Madame Roblin , éditions A. Lemerre, 1898, lêmbëtï 264)
- Pourtant une jeune veuve est un être bien voluptueux, embelli par le deuil ! Surtout grâce à la fable de La Fontaine qui a fait monter la cote de la jeune veuve sur le marché du plaisir. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf , 1957, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 68)
- Je n’ai épousé ce goret puant et faisandé que pour devenir sa veuve. Il le sait d’ailleurs. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate , Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 162)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï