Aller au contenu

émancipation

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

émancipation \e.mɑ̃.si.pa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. (Könöngö) mäïngö
    • L’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes, comme on l’imprime encore tous les jours, […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre IV La grève prolétarienne, lêmbëtï 158)
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les MargueriteModèle:SIC, les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus , 1926, lêmbëtï 188)
    • […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l’autre côté ils contribuent matériellement à l’essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d’émancipation nationale. — (Mokhtar Lakehal, Chroniques d’exil d’un écrivant , 1994, lêmbëtï 68)
    • La véritable émancipation est l'émancipation vis-à-vis des attirances et des répulsions. — (Arnaud DesjardinsLes chemins de la sagesse , La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, lêmbëtï 449)

Âlïndïpa[Sepe]