Aller au contenu

épargne

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

épargne \e.paʁɲ\ linô gâlï

  1. (Könömï) bätängö-nginza
    • Il a amassé une petite aisance par son épargne.
  2. keremba
    • J’affectai un air indifférent pour demander à M. Rafaello le prix de ce manuscrit et je faisais des vœux, en attendant sa réponse, pour que ce prix ne dépassât pas mon épargne, déjà fort diminuée par un voyage coûteux. — (Anatole FranceLe crime de Sylvestre Bonnard , Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, lêmbëtï 67)
    • Ce qui reste après l’ensemble de ces paiements est qualifié d’épargne. L’épargne peut soit alimenter la trésorerie, soit autofinancer les investissements nouveaux. L’entreprise peut investir au-delà de son niveau d’épargne en faisant appel à de nouveaux emprunts. — (INSEEPartage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France , Mbängü 2009)
    • Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l’épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. — (François Hollande« Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie » , dans L'Usine nouvelle, 30 Föndo 2011, nömörö 3246, lêmbëtï 32)

Âlïndïpa

[Sepe]