éructer
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Palî [Sepe]
éructer \e.ʁyk.te\ kürü palî
- (Sêndânganga) zere
- Il buvait beaucoup, selon l’usage des pays de l’Est. Cela m’effrayait à cause d’un accident possible en repartant sur l’autoroute mais ne me répugnait pas. Même s’il lui arrivait de tituber, ou d’éructer en m’embrassant. Au contraire, j’étais heureuse d’être unie à lui dans un début d’abjection. — (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 34)
- (Zäzämä) ...
- Les navires marchands, les bateaux à vapeur, dont les cheminées éructent de la vapeur bicolore, s’approchent davantage du bord à cause de leur plus faible tonnage et forment les premiers plans de ce grand tableau naval. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne , 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Zäzämä) ...
- Il éructa un monologue pointillé et haché par une série de soubresauts et de hoquets. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille , 1877)
- Dans ce « oh ! », éructé du fin fond de la gorge, un monde de haine tenait. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir , 1893)
- Amir Attaran, dont on parle beaucoup ces jours-ci, n’est pas vraiment intéressant en lui-même. Il éructe, il insulte, il fait tourner en boucle les quelques étiquettes qu’il croit devoir coller au Québec. — (Mathieu Bock-côté, Pour Singh, vomir sur le Québec n’est pas grave , Le Journal de Québec, 25 Mbängü 2021)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine