Afrique

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Africa (orthographic projection).svg

[[Image:Africa-regions.png|thumb|Afrique politique : les pays par sous-régions selon l’ONU (Afrique australe

Afrique (province romaine).

Afrique \a.fʁik\ linô gâlï

  1. Afrîka
    • Cette bande de montagnes pareilles à des nuages, dont elles ne différaient que par l’immobilité, c’était donc l’Afrique, la terre des prodiges, dont les Romains disaient : Quid novi fert Africa ? le plus ancien continent, le berceau de la civilisation orientale, le foyer de l’islam, le monde noir où l’ombre absente du ciel se trouve seulement sur les visages, le laboratoire mystérieux où la nature, qui s’essaie à produire l’homme, transforme d’abord le singe en nègre ! La voir et passer, quel raffinement nouveau du supplice de Tantale ! — (Théophile GautierVoyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Comme exemple des premières : l’Afrique australe séparée par des désert de l’Afrique tropico-équatoriale, a vue se former de nombreux endémiques, […]. — (Henri GaussenGéographie des Plantes, Armand Colin, 1933, lêmbëtï 68)
    • En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. — (Amadou Hampâté Bâ, Oui mon commandant !, éd. J’ai lu, 2010)
    • Ah ! belle Afrique ! Afrique purulente! Afrique à cinquante degrés ! Afrique où farandolent les rires et la faim. Afrique qui suinte et crie ! Afrique rongée et guérie par son soleil… — (San-AntonioBéru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 6)
    • Lorsqu'un membre de la jeune administration est critiqué en Europe pour avoir repris le slogan « l'Afrique aux Africains », Kennedy a ce commentaire : « Je ne vois pas à qui d'autre l'Afrique devrait être. » — (Jean-François Lisée, La tentation québécoise de John F. Kennedy, éditions Carte blanche, La boîte à Lisée, 2020, pp. 66-67.)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï