abdomen

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : abdômen, abdómen, Abdomen

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

abdomen \sêndagô ?\

  1. (Sêndâ-saterê) gbeyâ

Espanyöl[Sepe]

Pandôo [Sepe]

abdomen \sêndagô ?\

  1. (Sêndâ-saterê) gbeyâ

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Tête, thorax et abdomen. (1)

abdomen \ab.dɔ.mɛn\ linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê) gbeyâ
    • Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l’abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d'empâtement : c'est ce que les traités de médecine de l'époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le cœcum et risquant de provoquer soit la péritonite simple, soit la péritonite par perforation. — (Alexandre ZévaèsHistoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, lêmbëtï 217)
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l’abdomen. — (Emmanuel ToddLe Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, lêmbëtï 22)
    • Les traumatismes vésicaux peuvent résulter d’une fracture pelvienne, de traumatismes multiples ou d’un coup porté au bas de l’abdomen alors que la vessie est pleine. — (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer, Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie : 4. Fonctions rénale et reproductrice, 2006)
  2. (Sêndâsa) ...
    • Ces invertébrés possèdent une tête, un thorax, un abdomen et trois paires de pattes insérées sur le thorax ; beaucoup ont également des ailes et peuvent voler. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al.Santé animale, volume 2. Principales maladies, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006)

Âlïndïpa[Sepe]

Latêen[Sepe]

Pandôo [Sepe]

abdomen \sêndagô ?\

  1. (Sêndâ-saterê) gbeyâ