ablation

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

L’ablation de la peau de l’abdomen. (1)

ablation \a.bla.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. fängö
    • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l’ablation d’une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. — (Étienne-Jules Marey, « Le Fusil photographique » na La Nature - Revue des sciences , 1882, lêmbëtï 326)
    • Le crapaud a la vie très dure. Il survit plusieurs heures à la décapitation, plusieurs jours à l’avulsion du cœur, quarante jours à l’ablation des poumons, plusieurs semaines à l’amputation du museau en arrière des yeux. — (Jean RostandLa Vie des crapauds , 1933)
  2. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Je ne suis d’ailleurs pas amoureux véritablement, et lorsque j’apprends qu’elle doit subir une ablation de la rate, afin de guérir une anémie de Minkowski-Chauffard — ce qui me laisse fier d’avoir posé un diagnostic d’anémie même si ce n’est pas celui de la chlorose des pucelles —, je reporte mon trouble à plus tard. — (Jean-Claude Mouchès, Stéthoscopie , 2020, lêmbëtï 82)
    • La tragédienne n’était pas plus poitrinaire que lui. Seulement, elle avait subi jadis une ablation des glandes. — (Marie ColombierLes Mémoires de Sarah Barnum , 1883)
  3. ...
  4. (Könöngö) ...
  5. ...
  6. ...
  7. ...
  8. (Mbäkôro) ...

Âlïndïpa[Sepe]