abondance

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Une corne d’abondance. (1)

abondance \a.bɔ̃.dɑ̃s\ linô gâlï

  1. sêgbâ
    • […] et l’on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l’abondance et la finesse de leurs toisons […] — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 103)
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 219)
    • Cette association diffère essentiellement de l’association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l’abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées. — (Pierre AllorgeLes Associations végétales du Vexin français , thèse de doctorat, 24 Nabändüru 1922, lêmbëtï 77)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d’importants pâturages qui rougeoient à l’automne. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 14)
    • Jésus n’était pas un casseux de party. Il a fait son premier miracle aux noces de Cana, non pas pour convertir les hôtes, mais pour faire éclater la joie avec l’abondance du vin. — (Yvon Poitras, Vivre! un beau défi , Montréal (Canada) : chez Médiaspaul, 2002, lêmbëtï 49)
  2. (Bîanî) ...
    • Ce fleuve répand l’abondance dans les contrées qu’il parcourt.
    • Pays, société d’abondance.
    • Année d’abondance.
    • Il vit dans l’abondance.
    • L’abondance a remplacé la disette.
    • «Nous vivons depuis plusieurs années la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance. Celle des liquidités sans coût (...), celle de la fin de l'abondance de produits, de technologies qui nous semblaient perpétuellement disponibles», a-t-il ensuite énuméré. Avant d'y ajouter «la fin de l' abondance de terre ou de matière, et de celle de l'eau», et de se dire prêt à «prendre des dispositions pour tirer toutes les conséquences». Des manques à la fois dus à la crise sanitaire, la guerre aux portes de l'Europe ainsi qu'au dérèglement climatique dont les conséquences sont devenues «perceptibles». — (Dinah Cohen, « Avant la rentrée du gouvernement, Emmanuel Macron évoque la «fin de l'abondance», de «l'insouciance» et «de l'évidence» » na Le Figaro , 24 Kükürü 2022)
  3. ...
  4. ...
  5. ...

Pandôo 2[Sepe]

Une abondance (1).
Une tranche d’abondance (2).

abondance \a.bɔ̃.dɑ̃s\ linô gâlï

  1. ...
  2. ...

Âlïndïpa[Sepe]