Aller au contenu

aboutissement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

aboutissement \a.bu.tis.mɑ̃\ linô kôlï

  1. pendâ
    • Comme tous les êtres qui vivent actuellement, ils marquent l’aboutissement d'une évolution très longue et très complexe. — (Jean RostandLa vie des crapauds , 1933)
    • Quel est ce monde étrange, magnifique et effrayant dans lequel nous vivons aujourd’hui, où machines et technologies enfantent et élèvent l’humanité, un monde sans point d’origine ni taille première, un monde qui permet de voir que l’interstice est infini, que les plis du microcosme rejoignent ceux du macrocosme, que la carte engloutit le territoire et que toute idée d’aboutissement s’éclipse, s’évapore et disparaît ? — (Ollivier DyensLa Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique , Flammarion, 2008, âlêmbëtï 30)
  2. büngbïngö; na pokô tî särängö kua
    • Nous pouvons dire que le suspense est l’aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit. — (Bernard Tremège, Le livre du scénario , lêmbëtï 272)
    • Il était suffisamment intelligent pour comprendre le péril. Il en ressassa jusqu’à épuisement les aboutissements possibles, et en vint à souhaiter que l’autre lui demandât de l’argent. — (Alain DemouzonMes crimes imparfaits , 1978)

Âlïndïpa

[Sepe]