abstraction

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

abstraction \ap.stʁak.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. zïngö
    • Pour bien juger les hommes il faut ne considérer que leur mérite et faire abstraction de leur fortune.
    • Abstraction faite du style, qui est faible, cet ouvrage a un réel mérite.
    • L’embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l’emmurement volontaire de l’abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, âlêmbëtï 7-8)
    • Il y a des dossiers qui sont prioritaires et qui doivent avancer et on doit faire abstraction, selon moi, de l’aspect personnel», a affirmé Marc Parent. — (Gilles Turmel, Député accusé d’agression sexuelle: le malaise Harold LeBel, Le Journal de Québec, 17 Kakauka 2020)
  2. ...
    • Humanité, raison, vertu, savoir, blancheur, pesanteur, etc., sont des abstractions.
    • Dans toute abstraction il reste un peu de réalité, comme dans le vide artificiel il reste toujours un peu d’ air. — (Frédéric Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,)
  3. (Na sïönî nî) ...
    • Si c'est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines. — (Théophile GautierL'Art moderne, Paris, Michel Lévy frères, 1856, lêmbëtï 272)
    • L'erreur provient de ce que Kautsky est bien plus un idéologue qu'un disciple de Marx ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu'il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l'intéresse moins que le décor scolastique. — (Georges SorelRéflexions sur la violence, 1908, Chap.VII La morale des producteurs, lêmbëtï 346)
    • L’abstraction devient la puissance de réflexion, l’inaction une capacité à formuler les problèmes, l’inadaptation une polyvalence, l’indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l’achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. — (Alain EtchegoyenLe capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)
  4. (Sêmîngi) ...
    • Cet homme est dans des abstractions continuelles.

Âlïndïpa[Sepe]