abuser
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Palî 1 [Sepe]
abuser \a.by.ze\
- sâra makoröo
- Vieillir est sot, ne nous laissons pas abuser par les belles maximes des songe-creux bibliques. — (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu , éd. 1941, lêmbëtï 13)
- Je comptais sur votre amitié, je vois que je me suis cruellement abusé.
- Sganarelle — Mon maître est un fourbe, il n’a dessein que de vous abuser, et en a bien abusé d’autres. — (Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre , acte II, scène IV)
- Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s’être abusé quand […] il regarde la vertu comme une plante balsamique d’un impérissable parfum et d’une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre V)
- Madame Latournelle, qui conduisait elle-même à l’église et qui en ramenait Modeste, fut chargée de dire à la mère qu’elle s’abusait sur sa fille. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
Palî 2[Sepe]
abuser \a.by.ze\
- (Mbumbuse) fün sen
- Je veux bien l’aider mais là, il abuse.
- (Sêndâ ndïä) ...
- ...
- On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c’est-à-dire avec, une idée préconçue. — (un prêtre du diocèse de Moulins, Le Grand Coup, avec sa date probable, c’est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l’Église, probablement le 19-20 septembre 1896 , Vichy : à l’imprimerie de P. Vexenat, 1894)
- La propriété consiste dans le droit d’user et d’abuser.
- (Gana-pa) längö na ngangü
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine