accumulation

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

accumulation \a.ky.my.la.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. büngbïngö
  2. (Ndê) ...
  3. büngbïngö
    • Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l’espèce humaine au niveau de l’animalité! — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Après le brash vinrent des plaques lâches, puis des grands floes ; la manœuvre demandait de la ruse et de la force, mais les accumulations franchies, nous traversions à toute vitesse de larges espaces d’eau libre. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
  4. (Ndê) ...
    • À l’origine de l’accumulation capitaliste, nous trouvons des faits historiques bien distincts, qui apparaissent chacun en son temps, […]. C’est ainsi que l’on rencontre l’expropriation des paysans et la suppression de l’ancienne législation qui avait constitué « le servage et la hiérarchie industrielle. » — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.V La grève générale politique, p.242)
  5. ...
    • « Elle centre, elle aligne, elle justifie, elle paragraphe, elle tabule, elle mémorise… et tout ça sur un grand écran » est un exemple d'accumulation.

Âlïndïpa[Sepe]