acheteur
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
acheteur \aʃ(.ə).tœʁ\
- wavöngö-yê
- Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu’acheteur.
- ...
- Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d’acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte. — (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires , Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, lêmbëtï 1002) - La clientèle étant réfractèreModèle:SIC à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole , 1929, vol.92, lêmbëtï 360)
- La Guerre Civile durait depuis trois mois, elle avait cinq cents abonnés et huit cents acheteurs au numéro, […]. — (Paul Nizan, La Conspiration , 1938, lêmbëtï 44)
- Le marketing tente d’influencer le comportement de l’acheteur en l’amenant à catégoriser les marques et les établissements de détail d’une certaine manière parce qu’ils en infèrent des effets souhaitables. — (Paul Pellemans, Le marketing qualitatif : perspective psychoscopique , 1998)
- Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d’acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
- (Mbîrîmbîrî nî) ...
- Il est acheteur pour une chaîne de supermarchés.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine