Aller au contenu

adage

Alöndö na Wiktionary

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

adage \ˈæ.dɪdʒ\

  1. mato

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 2[Sepe]

adage \a.daʒ\ linô kôlï

  1. mato
    • Pour faire obstacle aux militaristes, Blum ne voit donc qu'une force: Les travailleurs. Léon Blum dans son recueil cherche à démontrer les effets néfastes de l’adage « si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre). — (David Frapet, Le socialisme selon Léon Blum , Éditions Créer, 2003, lêmbëtï 108)
    • L’adage se caractérise par sa brièveté, sa forme orale et son style populaire (l’adage, même s’il énonce une règle de droit, ressemble à un proverbe). — (Muriel Parquet, Introduction générale au droit , 2007)
    • A beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. — (Alain Guyot & Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique , Presses de Paris Sorbonne, 2006, lêmbëtï 164)

Âlïndïpa[Sepe]