adresse

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : Adresse

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

L’adresse (1) est souvent indiquée sur la boîte aux lettres.

adresse \a.dʁɛs\ linô gâlï

  1. (Datokua) lindo
    • […] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l’inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; […]. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre 2)
    • Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […]. — (Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste , L’Harmattan, 1996, page 81)
    • Au moment où il s'assied au volant de sa vieille Peugeot garée près de l'Opéra, à Paris, une jeune femme s’engouffre sur la banquette arrière, donne une adresse à Neuilly, qui n'est pas la porte à côté ; il essaie de discuter. — (Carolyn Fitz, Bernard Le Grelle, Les hommes préfèrent les myopes , Paris : LPM (Les Presses du Management), 1999, chapitre 3)
  2. (Tôngbi) ...
    • Dans ces moments, on n’est plus chef mais chef d’entreprise. Je n’ai pas laissé de place à l’improvisation : le lendemain des annonces, je proposais une offre de street food. Ça a tellement bien marché que j’ouvrirai, début 2022, une nouvelle adresse à Paris consacrée à la cuisine de rue. — (Margherita Nasi, « Improviser en cuisine, c’est entrer en lévitation: Pierre Gagnaire, Mory Sacko et Manon Fleury au Festival du Monde » na Le Monde , 27 septembre 2021 → dîko mbëtï)
  3. ...
    • Son adresse aux électeurs, et le discours qu’il a prononcé après sa nomination, nous montrent en lui le défenseur du radicalisme le plus pur, le plus effrayant. — (Anonyme, « Réélection d’O’Connell en Irlande » na Revue des Deux Mondes , 1829, tome 1)
    • […] il reçut un accueil enthousiaste. […]. De toutes parts les adresses les plus chaleureuses lui parvenaient. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises , 1879)
  4. (Kombûta) ...
    • Dans les autres cas, si toString n’a pas été redéfinie, on n’obtiendra que des informations liées à l’adresse des objets, ce qui généralement présentera moins d’intérêts.— (Claude Delannoy, Programmer en Java: Couvre Java 9 , 2017, page 631)
    • Le langage C propose pour cela l’opérateur « &». Placé devant une expression correspondant à une entité stockée en mémoire, cet opérateur fournit son adresse.— (Alain Gibaud, Programmer en C++: Des premiers pas à la maîtrise de C++20 , 2022, page 57)
  5. ...
    • Il faut absolument maîtriser le calcul d’un masque de sous-réseau, le nombre d’hôtes, les adresses des sous-réseaux ainsi que les adresses de broadcast. — (Djillali Seba, Cisco: interconnexion des réseaux à l’aide des routeurs et de commutateurs , Éditions ENI, 2003, page 198)
  6. (Tôngbi, Zäzämä) ...
    • Il faut éduquer à l’activité sportive dès le plus jeune âge, en augmentant le temps et l’espace qui lui sont consacrés. C’est donc là une adresse à l’attention des pouvoirs publics, et des candidats à l’élection présidentielle, car les leviers collectifs sont importants.— (auteur_article=Pascale Santi, « 95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps » na Le Monde , 15 février 2022 → dîko mbëtï)

Pandôo 2[Sepe]

adresse \ad.ʁɛs\ linô gâlï

  1. sêlöngö
    • Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politi­ciens ne manquent pas de légèreté de main. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.V La grève générale politique, p.207)
  2. ...
    • Porté au domicile des repasseuses ou accompli à la maison, le travail de repassage et de tuyautage des pièces de lingerie demandait une grande adresse et beaucoup de soin. — (Yves Fattori, Le costume populaire provençal , Musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence, Éditions Edisud, 1990, p. 216)
    • Bientôt le moment qu’il guettait arriva. La maison Puech et Lacamp râlait. Le jeune homme négocia alors son mariage avec une adresse prudente. Il fut accueilli, sinon comme un sauveur, du moins comme un expédient nécessaire et acceptable. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871; réédition 1879, ch. II, p. 63)
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d’engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c’est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes , Jules Pailhès, 1877)

Âlïndïpa[Sepe]

Nörvêzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

adresse \sêndagô ?\

  1. lindo