adultère
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
adultère \a.dyl.tɛʁ\ linô kôlï wala linô gâtï
- ...
- De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l’ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l’épouse volage. — (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge , Presses universitaires de Rennes, 2007)
- Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière… — (Georges Brassens, À l’ombre des maris) - Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de sœurs qui la charmaient . — (Gustave Flaubert, Madame Bovary , 1857)
- (Könöngö) ...
- Mélange adultère.
- Assemblage adultère.
Pandôo 1 [Sepe]
adultère \a.dyl.tɛʁ\ linô kôlï
- längö sïönî, ndeko
- En effet, les femmes métisses qui commettent l’adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d’adultère. — (« Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance » na Bernard Grunberg, Les Discours de la haine: Récits et figures de la passion dans la Cité , sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, lêmbëtï 167)
- …mais l’idée que ces relations coupables existaient déjà avant son mariage, l’idée plus poignante encore, […], qu’Othon, qu’il avait tant aimé, était l’enfant de l’adultère, brisait son cœur et le rendait presque insensé. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer , 1839)
- Elle connut les joies de l’adultère, l’étroitesse du fiacre, l’odeur du meublé, l’heure trop courte, le faux nom et la poste restante. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole , 1901)
- Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu’il aura tenu sa concubine dans la maison commune. — (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre V - Du mariage)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l’adultère. — (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes » na Quête de beauté, pratiques culturelles et risques , dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, chap. 11, lêmbëtï 205)
Pandôo 2[Sepe]
adultère \a.dyl.tɛʁ\ linô kôlï linô kôlï wala linô gâtï
- ...
- Les lois de Saxe condamnaient tout adultère à avoir la tête tranchée. — (Frédéric II & Voltaire, L’anti-Machiavel , 1739 - édition de 1947)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï