aggraver

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

aggraver \a.ɡʁa.ve\ palî tî mbenze

  1. gbangba
    • Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu’à aggraver la situation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
    • L'interdit sur l’avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l’insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d’interventions clandestines. — (Emmanuel ToddOù en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, lêmbëtï 193)
  2. (Wapolïpa) ...
    • La surexcitation de Bert s’aggravait. Il se leva, faisant avec ses doigts une mimique simiesque. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs, 1921)
    • La situation n’a pas changé, elle s’aggrave même par sa durée. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland, 1928)
    • Plus la lutte contre les schismatiques s’aggrave, plus l’Église s’acharne contre les juifs, qu’elle soupçonne d’être de connivence avec les hérétiques. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s’aggraver, car l’Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. — (Herbert Marcuse, « Le problème de la violence dans l’opposition » na La fin de l’Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)

Âlïndïpa[Sepe]