agitation
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
agitation \a.ʒi.ta.sjɔ̃\ linô gâlï
- hûlûhûlû,hûlûlû,hûrûhûrû,hûrûrû
- (Ndê) ...
- Jusque tout récemment, le Houz seul était resté calme. Mais l’agitation a fini par gagner cette région relativement soumise, d'où les sultans tiraient le plus clair de leurs revenus et où les commerçants européens de la côte ont des intérêts considérables. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 15)
- En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, lêmbëtï 283)
- Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- Chez les possédants, l’agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire , Fayard, 1972, lêmbëtï 13)
- (Ndê) ...
- On croit chercher sincèrement le repos, et l'on ne cherche en effet que l'agitation. — (Blaise Pascal, Pensées)
- (Ndê) ...
- L’amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l’âme.
- (Sêndânganga) (Ndê) ...
- L’agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï