aimable

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

aimable \ɛ.mabl\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Ngbêne, Wanî) nzönî
    • O fortune ! ô destinée ! un voleur est heureux et ce que la nature a fait de plus aimable a péri peut-être d'une manière affreuse, ou vit dans un état pire que la mort. — (Zadig ou la Destinée , 1748, XIV. Le brigand)
    • 12 janvier 1941 – On a toujours tendance à croire que si on n’est pas aimé c’est qu’on n’est pas aimable. Hélas ! C’est beaucoup plus compliqué que cela. — (Benoîte et Flora GroultJournal à quatre mains , Denoël, 1962, lêmbëtï 128)
  2. (Ndê) ...
    • A cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. — (Francis CarcoImages cachées , 1928)
    • Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
  3. ...
    • La conversation dégénérait en un duel aimable de contestations. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 24)
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. — (Albert GervaisÆsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 14)

Âlïndïpa[Sepe]