Aller au contenu

ainsi

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Mbasêlî [Sepe]

ainsi \ɛ̃.si\

  1. töngasô, töngana sô
    • J’épuiserais donc tous les malheurs les uns après les autres, et chaque fois que j’étendrais la main pour m’établir solidement dans une bonne position, la branche que j’espérais saisir casserait sous mes doigts pour me laisser tomber ; — et toujours ainsi. — (Hector MalotSans famille , 1878)
    • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. — (Wilfrid BaumgartnerLe Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924) , Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), lêmbëtï 93)
    • Rome a eu l’équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. — (Paul VeyneLe Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique , éditions du Seuil, 1976)
    • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger. — (Pierre Mainguenaud, « Vous avez une messagerie... » na Mobiles magazine , Föndo 2001, lêmbëtï 60)
    • Surtout, cette irruption de l’argent facile, avec la spéculation, et l’apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l’ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV […]. — (Marc FerroHistoire de France , éditions Odile Jacob, 2003)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï