alambiqué

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

alambiqué \a.lɑ̃.bi.ke\

  1. ngangü!--# Modèle:familier Trop subtil, trop raffiné.-->
    • Le langage de l’Anglais dénote une connaissance approfondie du cœur et de la vie ; celui du Français brille d’un éclat léger, pimpant, éphémère ; l’Allemand rumine longtemps une phrase alambiquée dont le sens échappe à bien des gens ; […]. — (Nicolas GogolLes âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949,)
    • […] Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n’est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette, 1930)
  2. (Zäzämä, Könöngö) ...
    • La narration, pour limpide qu'elle soit dans certaines pages superbes, vagabonde souvent dans des méandres où elle risque de perdre bien des lecteurs – d'autant plus que le style, empli de poésie, tend parfois à devenir alambiqué et exige une attention particulièrement vigilante. — (Corinne renou-Nativel, « Le monde invisible de Maria et Clara » na La_Croix, 16 Ngubê 2015, lêmbëtï 13)
    • Il chercha la page des jeux, plus précisément celle où se trouvaient les mots fléchés qu'il préférait aux mots croisés, ces derniers comportaient parfois des définitions alambiquées, voire tarabiscotées et qui ne tenaient qu'à un fil. — (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, Mon Petit Éditeur, 2010, lêmbëtï 15)
    • Elle-même défend une formule alambiquée de « partenariat douanier » dans lequel le Royaume-Uni percevrait les droits de douane pour le compte de l’UE, mais verserait une ristourne lorsque les biens demeurent sur le sol britannique. — (« Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023 » na Le Monde, 29 Mbängü 2018)

Âlïndïpa[Sepe]