algèbre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

algèbre \al.ʒɛbʁ\ linô kôlï

  1. (Sêndâmâti) älëzêbere
    • La Giralda, qui sert de campanile à la cathédrale et domine tous les clochers de la ville, est une ancienne tour moresque élevée par un architecte arabe nommé Geber ou Guever, inventeur de l’algèbre, à laquelle il a donné son nom. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , 1840, édition Charpentier, 1859)
    • En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 123)
    • Je me charge de l’occuper en lui demandant un tuyau pour un problème d’algèbre — (Marcel PagnolLe temps des secrets , 1960, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 366)
    • J’avais beau essayer de me rappeler comment il fallait raisonner, je ne parvenais pas à trouver le nombre de litres d’eau que déversaient des robinets ou ces terribles heures d’arrivée des trains qui se croisent… Mon père trouvait ces nombres en un instant par le mystérieux, miraculeux procédé de l’algèbre — (Nathalie SarrauteEnfance , Gallimard, 1983, collection Folio, lêmbëtï 170)
    • L’étude de ces nombres est une branche importante de l’algèbre, l’algèbre linéaire. — (Christian Godin, La totalité. Volume 5, La totalité réalisée : les sciences: Volume 2 ; Volume 5 , 2002)
    • L’arithmétique et l’algèbre ont toujours mêlé deux traditions, théorique et pratique, que l’on peut symboliser par les noms d’Eudoxe et de Diophante, bien que leurs origines soient sans doute antérieures. — (Michel DemazureCours d’Algèbre , Cassini, 2008, lêmbëtï 1)

Âlïndïpa[Sepe]