alphabet
Aller à la navigation
Aller à la recherche
:
Yângâ tî Angelë[Sepe]
Pandôo [Sepe]
alphabet \sêndagô ?\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
alphabet \al.fa.bɛ\ linô kôlï
- lafabëe
- Cet alphabet se compose de quatre-vingt-cinq lettres, classées sans système ni méthode, dans l’ordre où elles se sont offertes à l’esprit de l’inventeur. — (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées , Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Cette langue possède plusieurs milliers de lettres — symboles, ou logogrammes, donnant chacun la signification d'un mot entier, car de véritables lettres, ou un alphabet, dans le sens que nous donnons à ce mot, n'existent pas dans la langue chinoise, pas plus qu'ils n'existaient dans celle de l’Égypte jusqu'à une période relativement récente. — (Helena Petrovna Blavatsky, La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie , Paris : Publications théosophiques, 1907, lêmbëtï 7)
- Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en chœur l’alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d’arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. — (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël? , Seuil, 2012)
- Ces couleurs, cette figure du Z en alphabet tifinagh, je les reconnais. Elles dorment au creux des vieilles couvertures gafsiennes de mes grands-parents à présent disparus. — (Eric Fottorino, Fils de Berbères , éd. Philippe Rey, 2014)
- Cependant, même si l’urdu et le hindi parlés pourraient être perçus comme une seule et même langue, ils sont rédigés dans des alphabets distincts : le hindi, en devanagari, et l’urdu, en alphabet arabe. — (« La vie quotidienne en Inde » na Mathieu Boisvert, Comprendre l'Inde , Éditions Ulysse, 2014)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine