ameublement
Apparence
Pandôo
[Sepe]ameublement \a.mœ.blə.mɑ̃\ linô kôlï
- gbâkûrû tî da
- Ni fauteuils, ni divans, ni chaises, ni autres accessoires des ameublements modernes ne gênaient la circulation. Des bancs de bois, à demi engagés dans l'épaisse paroi, des cubes massifs, débités à coups de hache, deux tables à gros pieds, formaient tout le mobilier du salon; …. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
- Trois chaises, deux coffres et une mauvaise commode complétaient l'ameublement de cette pièce. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur , 1853)
- Le reste de la chambre n’avait pour ameublement qu’un poële de fonte, deux grands fauteuils, et des bancs recouverts de cuir …. — (Julie de Quérangal, « Philippe de Morvelle » na Revue des Deux Mondes , 1833, T. 2, 4)
- « Ils ont tous une auto, un piano, de l'argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F..... » — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Quelques tables démontables; au mur, des photos racornies de suspects recherchés; un téléphone de campagne : c’était tout l’ameublement. — (Henri Alleg, La Question , 1957)
- La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l’ameublement des maisons marocaines, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 229)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine