amusement
:
Yângâ tî Afrikaans
[Sepe]Pandôo
[Sepe]amusement \sêndagô ?\
Pandôo
[Sepe]amusement \ə.ˈmju.zmənt\
- wërë
- It's a traditional amusement park.
Âkpalêtôngbi
[Sepe]- entertainment (1)
Pandôo
[Sepe]amusement \a.myz.mɑ̃\ linô kôlï
- wërë
- Les apologistes de la reine la représentent comme une femme du dix-huitième siècle, aimant la vie, l'amusement, la distraction, […], mais une femme honnête et pure. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises , 1879)
- Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. — (H. G. Wells, Anticipations , 1904)
- Ceux-ci, d’ailleurs, un peu hautains et dédaigneux, affectaient souvent de regarder comme indignes d’eux les amusements habituels des gosses. — (« Deux Veinards » na Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. — (Pierre Bidon & Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier , Manuels-Roret, 1843, vol. 1, lêmbëtï 83)
- (Mbäkôro) hânda
- Tout ce que vous me dites là n’est qu’un amusement.
- Je suis las de tant d’amusements.
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine
Pandôo
[Sepe]amusement \sêndagô ?\