arithmétique

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

arithmétique \a.ʁit.me.tik\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674. — (Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm LeibnizLa Caractéristique géométrique , Vrin, 1995, lêmbëtï 27)
    • [La commande expr] peut évaluer des expressions arithmétiques, des comparaisons numériques ou de chaînes de caractères, des opérations booléennes, des opérations sur des chaînes de caractères, et des comparaisons de chaînes de caractères avec des expressions régulières. — (Martial Bornet, Expressions régulières , Éditions ENI, 2015, lêmbëtï 239)

Pandôo [Sepe]

arithmétique \a.ʁit.me.tik\ linô gâlï

  1. sêndâdïköngö-yê
    • Arithmétique spéculative. — Arithmétique pratique. — Les quatre règles de l’arithmétique.
    • Et comme toute l’arithmétique n’est composée que de quatre ou cinq opérations, qui sont, l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, et l’extraction des racines, qu’on peut prendre pour une espèce de division […] — (René DescartesLa Géométrie , texte modernisé de l’édition Victor Cousin)
    • Les arithmétiques commerciales proposent une construction ordonnée du savoir, des questions pratiques nécessaires au commerce à des problèmes qui s’en abstraient. — (Revue d’histoire des mathématiques)
    • L’arithmétique et l’algèbre ont toujours mêlé deux traditions, théorique et pratique, que l'on peut symboliser par les noms d’Eudoxe et de Diophante, bien que leurs origines soient sans doute antérieures. — (Michel DemazureCours d'Algèbre , Cassini, 2008, lêmbëtï 1)
  2. (Könöngö) ...
    • Dans ce domaine, la maussade arithmétique vous a des éloquences qu’on ne saurait contredire. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • L’arithmétique, au total, domine les hommes; ils espèrent, ils s’efforcent, ils travaillent, ils triomphent pour l’arithmétique. De quoi s’agit-il ?
      Il s’agit d’arriver une minute, une seconde, un quart de seconde plus tôt ; de s’élever seulement de cinquante mètres, de dix mètres, d’un mètre, plus haut
      […] — (Franc-NohainGuide du bon sens , Éditions des Portiques, 1932)
  3. ...
    • Cette arithmétique est en usage dans toutes les écoles.

Âlïndïpa[Sepe]