athée

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

athée \a.te\ linô gâlï

  1. pagâno
    • Aussi trouvons-nous des noms glorieux en astronomie inscrits dans le dictionnaire des athées. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste » na Revue des Deux Mondes , tome 30, 1842)
    • Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l’athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d’enfants naturels. — (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d’articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagnetome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, page 347 )
    • Athée instinctif et puissant, il voulait tous les biens de chair et toutes les choses désirables que produit cette terre. — (Anatole FranceLe Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 24)
    • Athées néophytes, mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, Maman avait bien trop peur de s’y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu’elle maintenait avec tant de peine et d’application ! — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 248)
    • Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. — (Pierre Dac )
    • D’autre part, à ceux qui se prétendent « athées », il est bon, de temps en temps, de rappeler l’hypothèse de Dieu. — (Philippe SollersÉloge de l’infini , Gallimard, lêmbëtï 55)

Lêpa tî pasûndâ [Sepe]

athée \a.te\ linô gâlï

  1. pagâno
    • Oui, l’agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l’heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. — (Hubert LauvergneLes Forçats , J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, lêmbëtï 60)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. — (Stanley Nagel, Tropique de Belgique , Société des Écrivains, 2013, lêmbëtï 7)

Âlïndïpa[Sepe]