Aller au contenu

atlas

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Frontispice de l’Atlas de Mercator, le premier à être publié sous ce nom (1).
Vue ventrale d’un atlas de cheval (2).
1. ailes de l’atlas, processus transverses ou apophyses transverses,
2. cavités articulaires pour le condyle de l’occipital,
3. tubercule ventral,
4. foramen alare ou trou alaire,
5. foramen transversaire ou trou transverse, équivalent du trou trachélien des autres vertèbres.
Un atlas femelle (3).

atlas \at.lɑs\ linô kôlï

  1. (Sêndâsêse) limondo
    • Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. […]. Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants. — (Pierre Louÿs, « L’île mystérieuse » na Archipel , 1901)
    • Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. — (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est , éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d’endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. — (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l'Atlantide , Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
      • Les tableaux renfermaient des scènes familières et domestiques qui sont représentées en partie dans l’atlas de l’ouvrage sur l’Égypte. On trouve dans l’intérieur des hypogées des momies d’hommes et d’animaux qui sont représentées dans le même atlas. — (M. Jomard, « Hypogées de la ville de Thèbes », an VII, dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions […] en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : L. Colas, juin 1823, vol. 9, p. 265 )

Âlïndïpa[Sepe]