Aller au contenu

atmosphère

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : atmosphere

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
L’atmosphère terrestre vue de l’espace
Diagramme montrant les différentes couches de l’atmosphère.

atmosphère \at.mɔs.fɛʁ\ linô gâlï

  1. sêndo
    • Il ventait dur, sans que l’atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. — (Charles Le GofficBourguignottes et pompons rouges , 1916, lêmbëtï 112)
    • L’atmosphère ne s’était pas éclaircie depuis le matin. Un brouillard captif de la forêt baignait les frondaisons jaunies. — (Alphonse de ChâteaubriantMonsieur des Lourdines , 1910, chapitre 2)
    • D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect, […], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
  2. (Zäzämä) ambiâsi
    • J’entrais dans la pièce, admirais les moulures des hauts murs d’un rose pâle, exceptionnellement colorés par le lampadaire à la lumière rose-orangée qui diffusait son atmosphère tamisée tout autour de nous. — (Axelle Bessière, Sous le ruban rouge , 2015, tome I, lêmbëtï 632)
    • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • M’autorisez-vous, maintenant, s’informa-t-il, en affectant une rondeur pleine de suffisance, à évoquer l’atmosphère du crime ? — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • M. Edmond – J’ai besoin de changer d’atmosphère, et mon atmosphère, c’est toi.
      Mme Raymonde – C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled !— (Marcel CarnéHôtel du Nord , 1938, dialogues du film)
    • Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l’atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« “Kill Me Please”, une tendresse gore » na Marianne , 6 Nabändüru 2010, n° 707, lêmbëtï 84)

Âlïndïpa

[Sepe]