Aller au contenu

audition

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

audition \o.di.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. mängö, mängö-ndo
    • La portée de cet appareil est assez considérable; il permet de faire entendre les auditions des radioconcerts à un auditoire de plusieurs centaines de personnes dans une très grande salle. — (Bulletin de la Société française des électriciens , éd. Gauthier-Villars et Cie, 1924, vol. 4, lêmbëtï 166)
    • Ce dernier peut ainsi obtenir à volonté, suivant la nature du radio-concert ou de la reproduction phonographique, une audition de tonalité générale plus grave ou plus aiguë. Des systèmes réglables de variation de tonalité sont montés, comme on le sait, sur la plupart des radio-récepteurs actuels. — (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie , 1933, nömörö 61, lêmbëtï 117)
    • [C]ertains mettent l’accent sur l’ingéniosité de l’esprit humain à travers l’exemple d’une population privée d’audition qui, en créant une communication linguistique riche et originale fondée sur un autre canal [la langue des signes], a atteint de ce fait une dimension communautaire. — (« Des signes et du sens » na Christian CuxacAux origines des langues et du langage , Éditions Fayard, 2005)
    • Il est difficile de juger d’une pièce de théâtre à la première audition.

Âlïndïpa

[Sepe]