aujourd’hui
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Mbasêlî [Sepe]
aujourd’hui \o.ʒuʁ.d‿ɥi\ wala \o.ʒuʁ.dɥi\
- lâsô
- Il arrive aujourd’hui à midi.
- Hâtons-nous aujourd’hui de jouir de la vie. — (Jean Racine, Athalie)
- ...
- […] jadis, on croyait que la férule était l’outil le plus nécessaire pour le maître d’école ; aujourd’hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, chapitre VI La Moralité de la violence, lêmbëtï 266)
- À l’abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd’hui, deux cents ans après l’arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000 […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Encore aujourd’hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- À partir du mois de juin, la plage, aujourd’hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. — ([[w:fr:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Au seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que la peau morte des émotions d’autrefois. — (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain , 2001)
- En ce temps-là, la vieillesse était une dignité ; aujourd’hui, elle est une charge. — (François René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe , cité par Littré)
- ...
- Aujourd’hui, elle veut une chose, demain elle en voudra une autre.
- Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd’hui ?
Pandôo [Sepe]
aujourd’hui \o.ʒuʁ.d‿ɥi\ wala \o.ʒuʁ.dɥi\
- ...
- Vivons pleinement l’aujourd’hui.
- Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui ! — (Stéphane Mallarmé, Poésies , « Le Vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », 1899) - Il n’y a pas d’aujourd’hui, il n’y a que la douceur des jours passés et un lendemain incertain. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 241)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï