avocat

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pandôo [Sepe]

avocat \a.vɔ.ka\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. zavokäa, timöon
    • Un avocat raconta à ses voisins une cause jugée dans la journée. Il s’exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. — (Henri Barbusse, L’Enfer, 1925)
    • S'il a peu d'affinités avec l’impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d’eunuque, il est fasciné en revanche par l’éloquence de l’avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. — (Alain Bouzy, La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d'Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part.4, chap.1)
    • La presse parisienne, qui la veille en faisait des gorges chaudes, déduisit de ce "snobage" qu'au fond ce qu'avait à dire ce jeune avocat inconnu en France ne devait pas valoir le déplacement, […]. — (Philippe Gallo & Irène Cerretti, La ville sans nom, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 256)
  2. timöon
    • Vous avez en lui un bon avocat.
    • Je serai votre avocat auprès de lui.

Pandôo 2[Sepe]

Un avocat entier et en coupe.

avocat \a.vɔ.ka\ linô kôlï

  1. (Kugbëkâsa) zavokäa
    • L’avocat a une valeur nutritive très élevée, par suite de sa haute teneur en matière grasse, qui peut atteindre 30 %. Cependant, il est très facile à digérer. Modèle:Citation/Cirad/Gret/MAE/Mémento de l’Agronome
    • On servit de superbes avocats qui nous calmèrent un peu. Ces fruits ont la forme de poires, et une pulpe grasse très délicate qui ressemble tellement à du beurre, qu'elle le remplace très avantageusement dans les pays chauds. — (Alexis de Gabriac, Promenade à travers l'Amérique-du-Sud (1868).,)
    • Du Mexique au Chili, en passant par la Colombie et le Pérou, l’alimentation latino-américaine s’est construite autour des ingrédients de subsistance que sont le maïs, les haricots et les courges (les fameuses « trois sœurs » de l’agriculture paysanne ancestrale), les tomates, les avocats, les pommes de terre (en altitude) et le manioc (un peu partout). — (L’arepa ou l’apéro à la mode latino, M le mag, 14 juillet 2017 → dîko mbëtï)
  2. ...

Pasûndâ [Sepe]

avocat \a.vɔ.ka\linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...

Âlïndïpa[Sepe]