Aller au contenu

bénéfice

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

bénéfice \be.ne.fis\ linô kôlï

  1. (Büzë) matabïsi
    • Il hypothéqua les biens de sa femme pour tenter une spéculation dont les bénéfices devaient restituer à sa famille toute sa première fortune ; mais cette entreprise acheva de le ruiner. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Quand un Indien se présente au fort, les agents lui remettent autant de fiches de bois qu’il apporte de peaux, et, sur les lieux mêmes, il échange ces fiches contre des produits manufacturés. Avec ce système, la Compagnie, qui, d’ailleurs, fixe arbitrairement la valeur des objets qu’elle achète et des objets qu’elle vend, ne peut manquer de réaliser et réalise en effet des bénéfices considérables. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Souvent deux familles prennent une ferme indivise, et les bénéfices sont partagés proportionnellement au nombre d'enfants et aux services qu'ils rendent. — (Eugène BonnemèreHistoire des paysans, depuis la fin du moyen âge jusqu'à nos jours : 1200-1850 , Paris : F. Chamerot, 1856, vol.2, lêmbëtï 447)

Âlïndïpa[Sepe]