bague

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une bague. (1)

bague \baɡ\ linô gâlï

  1. (Lenge) bâge
    • […], l’inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d’efféminé ; […]; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d’Angleterre, des bagues à plusieurs de ses doigts, et de petites boucles d’or à ses oreilles. — (Julie de Quérangal, Philippe de MorvelleRevue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; […]. — (Paul Margueritte et Victor MargueritteLe Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, lêmbëtï 331)}
    • Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? — (Alain GerberLouie, Fayard, 2002)
  2. ...
    • C’étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d’Henri II.] des parties de chaſſe & de paulme, des balets, des courſes de bagues, ou de ſemblables divertiſſemens. — (Mme de La FayetteLa Princesse de Clèves, 1678)
    • Des tas de faubouriens endimanchés, parfois même fleurdelysés comme les bourgeois, épars dans le grand carré et dans le carré Marigny, jouaient aux bagues et tournaient sur les chevaux de bois. — (Victor HugoLes Misérables, 1862)
    • Les jours de 14 Juillet, j’ai léché la tuile, j’ai fait la course en sac, la course aux œufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d’eau sur la tête en essayant d’enfiler la bague. — (Jean GuéhennoJournal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 47)
  3. (Sêndâkodë-da) ...
  4. ...
    • La seule chose qui, outre Gide, nous avait rapprochés était l'appareil dentaire dont, tous deux, nous étions affublés et dont les bagues métalliques (les embouts nous cisaillaient l'intérieur de la joue), où se coinçaient des aliments, étincelaient au soleil et nous empêchaient de sourire complètement. — (Yann MoixOrléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, lêmbëtï 208)
  5. ...
    • Une bague de frottement. - La baïonnette se fixe au canon du fusil à l'aide d'une bague.
  6. (Gbâmangbôkô) (Mbîrîmbîrî nî) ...
  7. ...
  8. (Ndê) ...
    • Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d’or, indiquait sans discrétion le prix. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï