balayer

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

Une femme en train de balayer. (sens 1)

balayer \ba.lɛ.je\ palî tî mbenze

  1. yôo
    • Balayer la poussière, les épluchures, les débris, etc.
    • Avec cette neige, reprit le loueur, tu dois balayer le devant de ta porte. — (Francis CarcoBrumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 46)
    • [À Buenos-Aires], la propreté des rues, la régularité et l’insistance du service de nettoyage, vous rappellent aussi les villes allemandes. Des hommes munis de balais et de pelles se tiennent en permanence sur les artères les plus fréquentées, et raclent et balaient toute la journée. — (Jules Huret, De Buenos-Aires au Gran Chaco , 1911)
  2. (Könöngö) ...
    • Sa robe, la queue de sa robe balaie la terre, le plancher.
    • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
  3. ...
    • Dès ce moment, la victoire était à nous ; les Prussiens avaient cessé le feu de leur artillerie et fuyaient en désordre. C'est alors qu'en passant sous la batterie de Châteauneuf, ils ont éprouvé tant de pertes. Celle-ci, en effet, balayait la route, et faisait de larges trouées dans leurs rangs. — (A.-C. de Saint-Auvent, Histoire de la guerre franco-prussienne (1870-1871) , Paris : chez A. Tramblay, 1875, lêmbëtï 244)
    • Les soldats se jettent dans le poste et, par les meurtrières, font une décharge générale qui balaie la place. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises , 1879)
  4. ...
    • Les Versaillais balayèrent place Blanche une barricade défendue par deux cents femmes suivant l'exemple de Louise Michel, une des dirigeantes de la Commune. Puis ils nettoyèrent au canon la place de Clichy. — (Georges Fleury, De Gaulle: De l'enfance à l'appel du 18 Juin , Flammarion, 2007, lêmbëtï 42)
  5. ...
    • Il ne balaierait sans doute pas le Québec à la prochaine élection, comme l’avait fait son père en 1980 en remportant 74 des 75 sièges. — (Le Devoir , 18 Ngberere 2014 → dîko mbëtï)
    • Au premier tour de l’US Open, mardi, Richard Gasquet a disposé du Japonais Taro Daniel (6-4, 6-7, 6-2, 6-2), tandis que Benoît Paire a été balayé par l’Anglais Cameron Norrie (6-0, 7-6, 6-0). — (« édition Paris-IDF, 31 août 2022, page 14 » na Journal 20 minutes)
  6. (Zäzämä) ...
    • La Première ministre britannique Theresa May a balayé ce samedi les contre-propositions à son projet d’accord négocié avec l’Union européenne sur le Brexit, affirmant qu’elles ne feraient pas disparaître les problèmes. — (M.J. avec AFP, « Brexit : Theresa May balaie les contre-propositions de ses rivaux » na NextInteractive , 17 Nabändüru 2018 → dîko mbëtï)
    • L’orthodoxie qui faisait consensus sur les marchés financiers, tel le fameux 3 % de déficit budgétaire ou la limite de 100 % du produit intérieur brut (PIB) pour la dette publique, a été balayée. — (Frédéric Peltier, « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée » na Le Monde , 4 Ngubê 2020 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]