ballot
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]

ballot \ba.lo\ linô kôlï
- balöo
- Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. — (L. Spach, « Les professeurs de Français en Alsace » na Revue d’Alsace , volume 14, 1863, lêmbëtï 207)
- Alors demeurait au fond de l’impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l’on désignait d’habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d’une petite promenade. Et les femmes, assises sur le seuil de leur porte, disaient en le voyant passer : « Tiens ! ce gueux de Macquart ! il aura caché ses ballots et son fusil dans quelque creux de la Viorne. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 49)
- Voilà votre ballot : Modèle:désuet Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
- ...
- Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu’ils ont constaté qu’un ballot de paille était en feu. — (« Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR) » na lacote.ch , 24 avril 2019. → dîko mbëtï)
- ...
- (Na sïönî nî, Mbumbuse) ...
- La même chose qu’à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n’avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. — (Jo Barnais, Mort aux ténors , chapitre XI, Série noire, Gallimard, 1956, lêmbëtï 93)
- Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d’alcool avec quelque chose dedans. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent , traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, lêmbëtï 152)
- On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
« Où êtes-vous ?
– Cherchez, petits ballots dubalandars… » — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900 , Fayard, 1987, Le Livre de Poche, lêmbëtï 110)
Pasûndâ [Sepe]
ballot \ba.lo\ linô kôlï
- (Mbumbuse) (Pötö) ...
- Les gendarmes, même les gendarmes,
Qui sont par nature si ballots,
Se laissaient toucher par les charmes
Du joli tableau
— (Georges Brassens, « Brave Margot » na Le Vent , 1953)
- Les gendarmes, même les gendarmes,
- (Mbumbuse) (Pötö) ...
- Il n’a pas changé l’heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c’est ballot !
- C’est ballot, ballot…
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine