ballot

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un ballot de foin.

ballot \ba.lo\ linô kôlï

  1. balöo
    • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. — (L. Spach, « Les professeurs de Français en Alsace » na Revue d’Alsace , volume 14, 1863, lêmbëtï 207)
    • Alors demeurait au fond de l’impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l’on désignait d’habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d’une petite promenade. Et les femmes, assises sur le seuil de leur porte, disaient en le voyant passer : « Tiens ! ce gueux de Macquart ! il aura caché ses ballots et son fusil dans quelque creux de la Viorne. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 49)
    • Voilà votre ballot : Modèle:désuet Voilà votre fait, ce qui vous est propre.
  2. ...
    • Treize employés étaient occupés à recouvrir de paille un champ de fraises, lorsqu’ils ont constaté qu’un ballot de paille était en feu. — (« Champ de fraises détruit par le feu à Zizers (GR) » na lacote.ch , 24 avril 2019. → dîko mbëtï)
  3. ...
  4. (Na sïönî nî, Mbumbuse) ...
    • La même chose qu’à la catastrophe du Mans, prétendait un ballot qui n’avait pas pigé, à première vue, que la voiture du ténor roulait tout de même un peu moins vite que celle du malheureux pilote de course. — (Jo Barnais, Mort aux ténors , chapitre XI, Série noire, Gallimard, 1956, lêmbëtï 93)
    • Le gros malin fait le ballot avec Martinguez, et un jour, il lui donne un peu d’alcool avec quelque chose dedans. — (Peter CheyneyLes femmes s’en balancent , traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, lêmbëtï 152)
    • On appelait les copains qui ne pouvaient nous voir :
      « Où êtes-vous ?
      – Cherchez, petits ballots dubalandars… »
      — (Édouard BledJ’avais un an en 1900 , Fayard, 1987, Le Livre de Poche, lêmbëtï 110)

Pasûndâ [Sepe]

ballot \ba.lo\ linô kôlï

  1. (Mbumbuse) (Pötö) ...
    • Les gendarmes, même les gendarmes,
      Qui sont par nature si ballots,
      Se laissaient toucher par les charmes
      Du joli tableau

      — (Georges Brassens, « Brave Margot » na Le Vent , 1953)
  2. (Mbumbuse) (Pötö) ...
    • Il n’a pas changé l’heure de sa montre et a dormi une heure de moins, c’est ballot !
    • C’est ballot, ballot

Âlïndïpa[Sepe]